Il y a des circonstances qui peuvent nous inciter à vouloir organiser ses obsèques en avance. C’est le cas par exemple lorsqu’on est atteint d’une maladie incurable ou qu’on ait un âge particulièrement avancé. Dans ce genre de situation, il est clair que la mort ne saurait être perçue comme une surprise, on y est déjà préparé psychologiquement. On peut également l’être concrètement. En effet, décider d’organiser ses obsèques revient à régler à l’avance tous les détails pour que votre départ ne soit pas un fardeau pour personne et que tout le monde respectera votre volonté.
Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?
Parler de ses obsèques est très troublant et devoir les organiser l’est encore plus. Quand on sait que le temps vous est compté, vous devez vous préparer sur tous les plans. Si vous voulez des obsèques qui reflètent vos envies, vous devez y songer de votre vivant.
Les raisons qui peuvent pousser à veiller à sa propre organisation d’obsèques peuvent aussi être d’un autre ordre. En effet, certaines personnes (surtout celles qui sont assez aisées financièrement) optent pour ce choix dans l’optique d’éviter tout conflit dans les rapports familiaux, une fois qu’ils ne seront plus.
En quoi consiste l’organisation de ses propres obsèques ?
Du choix du cercueil à la rédaction du faire-part de décès, vous pourrez tout mettre par écrit. Vous le remettrez ensuite aux personnes de confiance que vous avez. À ce sujet, la loi stipule clairement que toute personne en état de tester, peut régler l’ensemble de ses funérailles de son vivant et comme elle le souhaite, l’expression de sa volonté ayant une valeur testamentaire. Il est donc clair que vous n’aurez aucun souci à vous faire, une fois que vous vous en irez vers les cieux, tout ce que vous avez voulu se passera conformément à vos prescriptions. Veillez toutefois à ce que cette volonté soit connue par les proches, c’est plus sûr ainsi.