Souvent quand un proche vient à perdre quelqu’un. On ne sait quoi lui offrir ou donner. Si ce n’est une assistance morale, en présentant préalablement nos condoléances à la personne endeuillée. Avant de faire autre chose. Rendre hommage à un proche est un acte très important pour le valoriser.
L’assistance morale à la famille du défunt
L’assistance morale à la famille du défunt est toujours le premier soutien qu’on puisse offrir à des proches. Car la disparition d’un être, même s’il ne vous était pas proche, fait toujours mal. C’est un évènement triste et accablant. Il nous rappelle de durs moments et combien nous sommes faibles. Parfois, vous verrez certains pleurer plus que la famille éplorée. Parce qu’ils se rappellent aussi leur proche.
Toujours est-il qu’on ne laisse jamais l’autre seul dans de tels moments. Aussi, une assistance morale peut être exprimée à travers des pleurs, le rappel de souvenirs, des bons moments aux mauvais. En passant par des images, photos, etc. Au tout début, ça fait très mal, à la longue, on supporte, mais l’absence ou la perte d’un être cher demeure.
L’assistance matérielle
Certaines personnes, peu importe la culture à laquelle ils appartiennent, offrent souvent des biens matériels à la famille éplorée. Au nom de la mémoire d’une personne. Cela peut être un vase funéraire, des gerbes de fleurs, un cercueil, le corbillard, etc.
Il y en a même qui font plus. En se proposant d’organiser toute la cérémonie funéraire. Afin de rendre un dernier hommage à son ami, collègue ou son camarade, etc. Le but étant d’aider la famille durant ces moments tristes. Non pas aider pour plaire aux autres. Mais aider parce qu’on en a envie et qu’on ressent réellement cette peine tous ensemble.
L’assistance financière
Eh oui ! Cela ne manque jamais. Quand on ne peut assister à un deuil. Le plus commun chez certains est de le faire à distance. C’est parfois à travers une assistance financière, où l’on donne quelques sous à la famille afin d’aider à organiser la cérémonie du deuil.