La mort, bien qu’elle soit inévitable, est un moment douloureux pour les proches du défunt. Il n’est donc pas aisé d’avoir la responsabilité de l’annoncer. Qu’il s’agisse de la famille proche, des amis ou des collègues, il faut faire preuve de tact pour transmettre cette nouvelle.
Voici quelques conseils pour apprendre cette triste nouvelle tant à la famille qu’au connaissances du défunt.
Prévenir la famille proche en priorité
Nous sommes tous issus d’une famille et c’est au sein de cette cellule que nous évoluons. Pour la famille proche, la meilleure manière de le faire est en face à face. Ici, on choisira les mots selon qu’on est face à un adulte ou un enfant. Pour les enfants, il faut utiliser des termes qui sont le moins agressifs possibles, surtout si ceux-ci n’ont pas encore la compréhension de ce qu’est la mort. Dites-leur que le défunt est parti pour un long voyage au ciel.
Toujours est-il qu’il va falloir expliquer les conséquences telles qu’une longue séparation avec le défunt. Assurez-vous que ce soit dans le calme et sans violence pour l’enfant. Quant aux adultes, annoncez-leur cette nouvelle sans prendre trop de contour. Faites-le dans un endroit calme, et si besoin, réconfortez-vous les uns les autres.
Si certains membres de la famille ne peuvent être prévenus en face à face du fait de la distance, appelez hors des heures de travail. Assurez-vous de savoir dans quelle position ils se trouvent (« tu fais quoi ») avant de leur apprendre la nouvelle.
Prévenir les amis et collègues
Pour ce qui est des amis très proches, agissez comme avec la famille. Quant aux connaissances et collègues, appelez pour les informer du drame et toujours avec tact. Prenez également la peine de connaître quelles sont les volontés du défunt avant de prévenir un plus grand nombre.