Le comparateur assurance vous accompagne dans la compréhension de votre contrat d’assurance décès et de votre contrat d’assurance obsèques. Ici, on s’intéresse à l’acceptation de la clause bénéficiaire.
Désigner un bénéficiaire
Quand vous faites un contrat d’assurance, vous avez tout intérêt à désigner un bénéficiaire. Sinon, le capital décès entrera dans votre succession. Ainsi, vous choisirez généralement comme bénéficiaire le proche qui sera chargé de la famille ou de vos funérailles après votre décès.
Devez-vous informer ce proche qu’il est votre bénéficiaire ?
C’est habituellement conseillé pour éviter que le capital décès ne soit « oublié » par l’assurance. Néanmoins, une fois informé, le proche a la possibilité de consolider ses droits en acceptant la clause bénéficiaire par un avenant au contrat ou par acte authentique. Ses droits sont alors irrévocables, sauf en cas de naissance d’un enfant (sauf si le bénéficiaire est le conjoint), meurtre ou ingratitude. Vous ne pourrez donc changer la clause ou même effectuer un rachat de votre contrat d’assurance sans son accord.
Gardant cela en tête, si vous avez des doutes quant à l’avenir de votre relation avec votre bénéficiaire, peut-être n’avez-vous pas envie de l’informer. Dans ce cas, il vous suffit de faire apparaître son nom dans votre testament notarié. Il sera ainsi bien informé après votre décès de l’existence d’une assurance souscrite à son bénéficice mais durant votre vie, vous resterez maître de votre contrat.
Un comparateur assurance obsèques vous conseille sur les choix à effectuer pour votre assurance décès et votre assurance obsèques. Le comparateur assurance vous propose également d’accéder à des devis, qui vous permettront de préparer l’avenir.